La Société des Gorges du Taubenloch vous souhaite la bienvenue!

Vous trouvez ici une foule d'informations sur les Gorges, sa nature, son histoire, les randonnées et la Société elle-même.

 

 

Assemblée générale 2018 le 2 juin 2018

Le comité a fixé l'assemblée générale 2018 très tôt: elle se tiendra le samedi 2 juin 2018. Veuillez d'ores et déjà réserver cette date!

 

 

Vers la station de pompage d'Evilard

Travaux de sécurisation dans le périmètre de la station de pompage Evilard

Des filets de protection contre les chutes de pierres seront posés en dessus de la station de pompage d'Evilard. La deuxième étape des travaux débute fin septembre 2017. Le sentier des Gorges reste praticable pour les promeneurs. La deuxième étape des travaux de protection contre les chutes de pierres en dessus de la centrale électrique d’Evilard débutera fin septembre et durera jusqu’à fin octobre 2017 environ. Des filets seront installés sur le site. Les travaux n’entraineront aucune perturbation pour les piétons, un léger rétrécissement du chemin dans la zone du chantier mis à part. Une signalisation et des barrières seront mises en place. La troisième étape des travaux se déroulera vraisemblablement en novembre et décembre 2017. Nous prions les promeneurs de bien vouloir respecter la signalisation. Bonne promenade!

 

 

 

Le Guide ISSKA des Gorges du Taubenloch

Le nouveau guide du Taubenloch est à votre disposition

Dans sa série de publications sur les gorges et cavités du Jura, l’ISSKA, l’Institut suisse de spéléologie et de karstologie, a sorti son Guide du Taubenloch. La Société des Gorges a soutenu financièrement l’œuvre et ainsi rendu sa publication possible. Le contenu: en dehors de deux cartes détaillées de la Cluse de Rondchâtel et du Taubenloch, la brochure contient des chapitres sur la formation du Jura, sa géologie, son exploitation pour le ciment, le cheminement de l’eau et les sources ainsi que sur la production d’énergie le long de la Suze. Le Guide peut être commandé auprès de la Société des Gorges au prix de CHF 10.00 (port compris)

 

 

Cécile Wendling remercie Samuel Kocher

Assemblée 2017 de la Société des Gorges du Taubenloch

Apéro et assemblée générale se tiennent dans l'ancienne écurie, le dîner au restaurant, la météo humide et fraîche n'a aucunement porté préjudice aux retrouvailles annuelles de la Société des Gorges. Une bonne trentaine de personnes s'est retrouvée au restaurant des Gorges et pris l'apéro dans une ambiance chaleureuse. La partie protocolaire est ensuite rondement menée par le président Paul Blösch, tous les points à l'ordre du jour sont acceptés à l'unanimité. Comme successeur de Samuel Kocher, Oliver Von Allmen, son successeur à TBS, est élu à l'unanimité. La vice-présidente Cécile Wendling exprime les remerciements et les voeux d'adieu au membre du comité sortant Samuel Kocher. La plupart des participants se déplacent ensuite à la petite salle du restaurant pour le traditionnel repas de midi. La beauté et l'ampleur de la cascade sont spécialement saluées. 

 

 

La nouvelle rondelle

Nouvelle rondelle pour pont rénové 

La Société des Gorges du Taubenloch a réalisé, en collaboration avec ESB et le créateur des rondelles du Taubenloch, Beat Zurflüh, une nouvelle rondelle en l'honneur du pont rénové qui relie les Gorges du Taubenloch avec le parc des animaux de Boujean. 

 

 

 

 

Ambiance festive mais humide!

Fête d'inauguration du pont et du sentier le dimanche 29 mai 2016

La Société des gorges du Taubenloch, l'Association du parc animalier et d'autres organisations de Boujean ont célébré conjointement le nouveau pont et la liaison pédestre rétablie entre les gorges et le parc animalier. La "fête du sentier du parc animalier et des volières" s'est déroulée au  "pré aux biches" (Geisse-Mätteli) à l'entrée du parc animalier. Une jolie foule s'est réunie dans la matinée déjà pour le brunch sous le chapiteau. Un culte convivial avec baptême d'un adolescent a été célébré par le pasteur Legerlehner et la pasteure Leu. Un concert-apéro a créé une ambiance festive grâce au choeur de yodel de Boujean, les accordéonistes de Boujean et Urs Grossmann ainsi que les époux Brandenberger au cor des alpes. Une longue file d'attente s'est ensuite formé devant le grill où de délicieuses grillades ont été préparées. La pluie qui a commencé à tomber peu après midi a fait fuir l'assistance à l'abri du chapiteau. Un grand nombre d'enfants et d'adultes ont lâché un ballon de la Société des Gorges. La fête s'est terminé dans l'après-midi.

La Société des Gorges et les autres organisations participantes remercient tout le monde de la participation nombreuse. 

Galerie de photos

 

 

Elegant et d'une hauteur vertigineuse: le nouveau pont

Le pont est jeté, le chemin rétabli

Depuis le 28 septembre 2015, le pont rénové est en place, la liaison entre les Gorges et le parc zoologique rétabli et le chemin restauré. Lors d'une petite cérémonie, les responsables de la Ville de Bienne, la Société des Gorges du Taubenloch, la société du parc zoologique et la Bourgeoisie ont officiellement  inauguré le pont et le chemin et les ont remis au public. Ainsi, un autre chapitre d'histoire des Gorges est écrit en faveur duquel la Société des Gorges s'est investie depuis des années. Elle exprime ici un grand merci à la Ville de Bienne ainsi qu'aux autres sociétés et personnes impliquées pour leur soutien et leur collaboration. 

Important: Le sentier est escarpé et composé de marches assez hautes dans sa partie inférieure. Pour l'emprunter il faut absolument se munir de chaussures de marche, des bâtons de marche sont recommandés. 

 

 

Le comité lors des délibérations. (photo H. Flückiger)

Assemblée générale 2016

L'assemblée générale 2016 a eu lieu le samedi 28 mai 2016. Cette année également, nous avons eu le plaisir de nous réunir au restaurant des Gorges. Avec un plaisir non dissimulé, le comité a pu proposer deux nouveaux membres du comité à l'élection: Cécile Wendling et Simon Bohnenblust qui ont été élus à l'unanimité et avec applaudissements chaleureux. En raison du temps pluvieux, l'apéro, la partie statutaire et le dîner se sont déroulés au sec dans les locaux du restaurant, ce qui n'a aucunement affecté la bonne ambiance.

Cliquez ici pour lire le procès-verbal (116 ko; en allemand)

 

 

 

© 2009-2017 Taubenlochgesellschaft, Biel-Bienne • info(at)taubenloch.org • designed and created by LeiserPublishing GmbH